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Maillon essentiel des filières fromagères, l’entreprise de découpe et de préemballage des fromages permet au consommateur de disposer, en libre service sur les points de vente, de produits régionaux respectant toutes les obligations des cahiers des charges AOC ou Label Rouge, dans des conditionnements sûrs et pratiques d’utilisation. Pour satisfaire les attentes de sa clientèle, l’entreprise de préemballage doit réaliser des investissements coûteux en matériel, dont elle rationalise l’utilisation par la gestion des commandes, la réduction des délais de changement de produits sur une ligne de fabrication… et toujours à moindre coût pour le consommateur .


Mise en scène sous film

Les professionnels du préemballage maîtrisent le processus de découpe et de conditionnement des grands fromages de garde régionaux, mettant en œuvre des techniques très pointues (portionnement au gramme près, râpage de précision, conditionnement sous film et sous atmosphère protectrice), dans le respect des normes en vigueur et des cahiers des charges. Ils choisissent avec soin leurs fournisseurs de fromages.
À réception, les meules sont stockées dans des entrepôts réfrigérés, jusqu’au moment de leur conditionnement. Portions et sachets de râpés sont ensuite expédiés vers les clients dans le respect de la chaîne du froid. Ils seront commercialisés à l’unité au rayon libre-service des magasins.
Certains établissements préparent également des portions de fromages en frais emballé pour le rayon coupe traditionnel des magasins. Un conditionnement en barquette ou sous film étirable est alors favorisé. Pour la sécurité du consommateur, les entreprises de préemballage assurent une traçabilité sans faille des fromages jusqu’au rayon des magasins, grâce à des outils et à des logiciels informatiques performants. Des contrôles multiples sont effectués par les entreprises et par des organismes certificateurs indépendants : audits des lignes de conditionnement, évaluation organoleptique des fromages, afin de vérifier le respect des cahiers des charges spécifiques des produits (AOC, Label Rouge, IGP…) et de satisfaire les exigences des clients. Les fromages préemballés conservent leurs caractéristiques à un niveau optimal pendant plusieurs semaines avant consommation.


Réactives aux attentes des consommateurs

 

 

Les entreprises de conditionnement sont innovantes et réactives.
Des automates de découpe sophistiqués permettent de proposer aux consommateurs des portions de fromages de poids fixe, satisfaisant leurs exigences de qualité et de présentation tout en assurant pour l’entreprise l’optimisation du rendement d’utilisation des meules mises en œuvre. Les entreprises maîtrisent également les propriétés fonctionnelles des films d’emballage, de manière à préserver la qualité organoleptique des fromages conditionnés.
Le choix des emballages bénéficie en outre de récentes avancées techniques, les rendant plus pratiques pour le consommateur (sachets à ouverture facile et refermables, barquettes et coques thermoformées), tout en répondant aux exigences sociétales en matière de sécurité alimentaire et de préservation de l’environnement… Le traitement des commandes, les outils de gestion informatique de la traçabilité et le matériel de manutention sont à la pointe de la technologie.